Programmée pour la période 2020-2025, cette nouvelle convention OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) doit traiter toutes les problématiques et les situations repérées selon trois axes :

  • la lutte contre l’habitat indigne et la forte dégradation du bâti
  • la lutte contre la précarité énergétique 
  • l’adaptation des logements et l’autonomie de la personne 

L’OPAH s’adresse donc aux propriétaires de logement ou immeubles datant de plus de 15 ans à la date de la notification de la décision d’octroi de la subvention et éligibles aux aides de l’ANAH. Ils doivent être situés dans le périmètre de l’Agglomération Seine-Eure.
Les partenaires sont l’Etat, l’ANAH, le Conseil départemental de l’Eure, la Caisse d’Allocation Familiale de l’Eure et Logiliance.

De nombreuses actions menées par l’Agglomération autour de la thématique Habitat

Dotée de la compétence habitat et délégataire des aides à la pierre depuis 2006, l’Agglomération Seine-Eure a adopté un second Programme Local de l’Habitat depuis le 1er mars 2013. Il a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2019. Ce document est remplacé depuis le 1er janvier 2020 par un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-H) sur la durée 2020-2026.

Dans ce cadre, le parc privé ancien fait l’objet de plusieurs secteurs programmés d’amélioration de l’habitat. Ainsi après le Programme d’Intérêt Général (PIG) 2011-2015, l’Agglomération a mis en place un nouveau PIG de 2015 à 2018. Il a été prolongé jusqu’en février 2020.

Ce PIG arrivant à échéance le 29 février 2020, l’Agglomération Seine-Eure a engagé une réflexion globale sur le besoin en amélioration du parc privé ancien, sur la totalité de son nouveau périmètre de 60 communes. Ce diagnostic a permis de montrer que, malgré les efforts importants consentis par l’Agglomération en termes d’action auprès des particuliers, avec la création de la Maison de la Rénovation en 2016, les besoins sont toujours conséquents. Par ailleurs, il apparaît que les caractéristiques du parc privé du nouveau territoire sont voisines de celles de l’ex-CASE et que les enjeux d’intervention restent pertinents.

Pour en savoir plus sur la politique Habitat menée par l’Agglomération Seine-Eure, contactez nous au 02 32 63 63 00 ou habitat@seine-eure.com

A télécharger :