Photovoltaïques: pour ne pas tomber dans le panneau !

Avec la hausse du prix de l’énergie, les démarchages pour la pose de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus nombreux. Attention aux fausses bonnes idées? Quelques conseils avant de vous lancer. 

L’État accorde des aides financières uniquement sur les économies d’énergie et non sur la production d’énergie. Il peut par exemple subventionner un chauffe-eau solaire mais pas les panneaux photovoltaïques.

En revanche, les fournisseurs d’énergie accordent une aide aux détenteurs de panneaux:

  • EDF achète l’électricité produite 10 cts/kilowattheure (kWh)
  • Le fournisseur d’énergie verse une prime à l’autoconsommation de 380€/kW crête *, pour une installation de 3 kWc Maximum. Sachant qu’une installation classique est de 3 kWc, le remboursement sera de 1140 e sur 5 ans, soit 228 € / an. Pour des installations plus importantes la prime est dégressives.
Le plus rentable est donc de faire une petite installation, de consommer l’électricité produite et de vendre le surplus à EDF. Comptez environ 10 000 (sur notre territoire) pour l’achat et l’installation des panneaux. Là encore, attention aux entreprise qui profite du contexte et des aides pour gonfler leur prix. 
Une déclaration préalable de travaux est à demander en Mairie.
 
Ce qu’il faut faire:
  • Éviter les démarchages
  • Ne pas signer de devis sur un salon ou à la suite d’un démarchage, mais contacter une entreprise locale sur frace-renov.gouv.fr
  • Ne pas croire que les aides financières existent pour tous les ménages, pour des travaux d’économies d’énergie
  • Privilégier les travaux d’économies d’énergie avant la production d’énergie
  • Et surtout: prendre rendez-vous avec un conseiller de la Maison de l’Habitat qui vous donnera des informations neutres et gratuites.
Call Now Button